Accueil > Xénons

Xénons

Les éclairages au xénon

Aller sur la page phares xénon

Classification des ampoules par leur culot :
Il y a lieu de ne pas confondre la lampe et sa classification, et le culot ou la douille classifié par catégories H1, H2,H3, HB3, HB4, H7, H8, H9, HIR1, HIR2 et/ou H11 (2) (3).
De même, l’éclairage se définira par le genre du faisceau obtenu (faisceau croisement, faisceau route, ou les deux faisceaux).
Les ampoules halogènes sont classifiées de la manière suivante. Les culots de ces différentes ampoules sont incompatibles :
  • H1, H2 et H3 : lampe de 55 W à un filament ;
  • H4 : Lampe à deux filaments (version homologuée 55 et 60 W) pour l’éclairage route/croisement ;
  • H4 : Lampe à deux filaments (version non homologuée pour la route 90 et 100 W) pour l’éclairage sur circuit.
  • H7, H9, H11 : Lampes ultra blanches type halogène ou xénon.
 
xenon1.jpg

Attention : Les lampes à filament en vieillissant faiblissent et doivent être changées tous les 5 ans au maximum.
 
Les kits de conversion utilisent des culots compatibles avec les phares du type indiqué dans leur fiche technique.
 
La réglementation européenne concerne les projecteurs utilisant les lampes à incandescence halogènes des catégories H1, H2, H3, HB3, HB4,H7, H8, H9, HIR1, HIR2 et/ ou H11. Ces diverses catégories de lampes diffèrent essentiellement entre elles par leur conception même et, notamment, par leur culot. Elles ne sont pas interchangeables entre elles, tandis que, pour une même catégorie de lampes à incandescence, peuvent normalement exister divers types.
Les lampes à incandescence HIR1 et/ ou H9 ne seront autorisées pour produire un faisceau de croisement qu'en association avec l'installation d'un ou de plusieurs dispositifs nettoie projecteurs conformément au règlement no 45.
En outre, si ces projecteurs sont installés ils devront disposer d’un réglage automatique de  l'inclinaison verticale.
 
Qu'est ce que l'éclairage Xenon ?
xenon4.jpg
L'ampoule au Xénon est composée d'un mélange gazeux, elle génère une lumière supérieure, lumineuse, blanche.
Cette ampoule spéciale n'a aucun filament comme une ampoule halogène, mais la lumière créée entre les deux électrodes dans l'ampoule au xénon n'est comme aucune autres.
 
Quel est l'avantage de la lumière de xénon ?
L'ampoule au xénon produit plus de trois fois l'éclat d'une lumière halogène, et consomme moitie moins de puissance (puissance en watts). Non seulement la conduite de nuit est plus sure et plus claire, mais la puissance économisée est libérée pour d'autres fonctions de votre véhicule.
De plus, vous faites un geste pour l'environnement : moins de consommation d'énergie, moins de perte.
La lumière blanche produit par l'ampoule au xénon est semblable a celle du jour. La recherche a prouve qu'un meilleur dispositif d'éclairage mène a une meilleure conduite.
La couleur blanche unique de la lumière au xénon permet une meilleure réflexion des signes et inscriptions sur la route que celle émise par les systèmes d'éclairage conventionnels.
Le coût et la durée de vie de l'ampoule au xénon est étudié pour la durée de vie de la voiture, cela signifie que dans des conditions normales vous devriez ne jamais devoir remplacer les ampoules !
 
Pourquoi la lumière au xénon a-t-elle été développée ?xenon3.jpg
Au moins 60% des accidents de la route ont lieu dans des conditions mal éclairées. Plus la conduite nocturne est longue, plus il est nécessaire d'avoir un bon dispositif lumineux.
Un éclairage au xénon signifie donc une plus grande sécurité routière et moins de contrainte pour les yeux. La lumière au xénon offre un meilleur contraste des couleurs, en particulier route avec les bas-côtés.
 
Elle met en relief les détails et réfléchit mieux la signalisation.
 
Longévité du kit
Les ampoules au xénon sont conçues pour durer pendant toute la vie de votre véhicule, soit plus de 2 000 heures. Les ballasts bénéficient aussi d'une conception robuste et peuvent supporter environ 50 000 allumages/ extinctions. Il a d'ailleurs été calcule qu'en cas d'une utilisation sévère des phares (comme dans les pays nordiques), les allumages/ extinctions se chiffrent a 25 000 en moyenne pour un véhicule.
Le montage du kit est réversible, a tout moment votre véhicule peut revenir a la configuration d'éclairage d'origine.
Le kit xénon peut être remonte sur n'importe quel autre véhicule tant que celui-ci utilise les mêmes ampoules.
 
Affectations véhicules
Pour connaître le type d'ampoules compatibles avec votre véhicule, reportez-vous au carnet de bord de celui-ci.
Les ampoules les plus répandues pour le territoire français sont les H1, H4 et H7.
 
Quelle différence entre xénon et bi-xénon ?
  • Xénon : un éclairage au xénon signifie que seulement vos feux de croisement utilisent cette nouvelle technologie. Par ailleurs vos feux de route restent avec un éclairage halogène conventionnel.
  • Bi-xénon : un éclairage au bi-xénon signifie que vos feux de route et vos feux de croisement utilisent cette nouvelle technologie. Vous bénéficiez ainsi du meilleur éclairage possible. Pourquoi différentes ampoules H4 ?
Une ampoule H4 a deux fonctions : feux de croisement et feux de route.
Nous vous proposons donc différents montages afin d'effectuer un éclairage au xénon ou au bi-xénon.
  • H4-2 : cette ampoule H4 est munie de 2 ampoules. Une au xénon pour les feux de croisement et une halogène pour les feux de route.
  • H4-3 : cette ampoule H4 est un montage hybride : celle-ci ne possède qu'une lampe au xénon qui vous permettra d'obtenir un éclairage bi-xénon. C'est grâce a un système auto motorisé de la lampe sur son support que le faisceau d'éclairage se transforme de croisements en feux de route (attention il est donc impossible d'obtenir les deux faisceaux en même temps comme pour les appels de phares). Le moteur qui permet la modification des feux se trouve a l'arrière de la lampe.
  • H4-4 : cette ampoule H4 correspond a un bi-xénon. Chaque lampe possède deux ampoules au xénon, une pour les croisements et l'autre pour les feux de route. Ce kit est un authentique bi-xénon avec deux sources séparées. !!
Attention les kit de conversion Xénon se montent sur tout véhicule équipé d'ampoules halogènes compatibles (H1 / H7 / H11 / 9005-HB3 / 9007-HB5 / H4 / H4C / H4 Télescopique) mais pour respecter la législation il faut que votre véhicule soit équipée de lave-phares et de correcteur d'assiette automatique. N'oubliez donc pas d'équiper votre véhicule avec un lave-phares si vous mettez des phares xénon !!
 
Contenu du kit :
  • 2 ampoules au xénon
  • 2 ballasts d'alimentation
  • Kit de fixation
  • Câblage
  • Notice de montage
 xenon2.jpg
Qu'est ce que l'éclairage Xenon ?
L'ampoule au Xénon est composée d'un mélange gazeux, elle génère une lumière supérieure, lumineuse, blanche. Cette ampoule spéciale n'a aucun filament comme une ampoule halogène, mais la lumière crée entre les deux électrodes dans l'ampoule au xénon n'est comme aucune autre.
 
 
KIT LAVE-PHARES POUR HID :
Il existe des kits spécialement conçus pour les kits XENON HID.
Le lave phares pour les projecteurs Xénon est obligatoire depuis le 1er janvier 2008 (art 5.2 du contrôle technique)



Aller sur la page phares xénon

L'unité de température Kelvin

Le kelvin (symbole K, du nom de Lord Kelvin) est l'unité SI de température thermodynamique. Par convention, les noms d'unité sont des noms communs et s'écrivent en minuscule (« kelvin » et non « Kelvin »)
Le kelvin est la fraction 1/273,16 de la température thermodynamique du point triple de l'eau (H2O), et une variation de température de 1 K est équivalente à une variation de 1°C
Toutefois, à la différence du degré Celsius, le kelvin est une mesure absolue de la température qui a été introduite grâce au troisième principe de la thermodynamique.
La température de 0 K est égale à -273,15 °C et correspond au zéro absolu (le point triple de l'eau est donc à la température 0,01 °C).
N'étant pas une mesure relative, le kelvin n'est jamais précédé du mot « degré » ni du symbole « ° », contrairement aux degrés Celsius ou Fahrenheit.
Conversion vers les autres unités
  • degrés Celsius en kelvins : K = °C + 273,15
  • kelvins en degrés Celsius : °C = K - 273,15
  • degrés Fahrenheit en kelvins : K = (°F + 459,67) / 1,8 gtp
  • kelvins en degrés Fahrenheit : °F = K × 1,8 − 459,67.
Construction et conséquence de l'unité Kelvin
La fraction 1/273,16 est due au choix du point triple de l'eau comme point de référence, et à la volonté de définir une unité de température permettant de retrouver les intervalles de températures usuels associés aux anciennes échelles de température. Bien que la définition officielle du degré Celsius soit basée sur celle du kelvin, ce dernier a été établi postérieurement.
Historiquement les points de référence choisis pour construire les échelles de température étaient la température de congélation de l'eau, qui définit le zéro, et la température d'ébullition, fixée à 100. Ces deux points définissaient ainsi une échelle centigrade dont le pas est un centième de la différence de température entre ces deux points. Cette échelle de température a longtemps été confondue avec l'échelle Celsius.
La notion de température thermodynamique, et implicitement celle de température absolue, introduit la notion de zéro absolu, rendant inutile la référence à deux points. Un seul point fixe de référence suffit. Le point triple de l'eau, c'est-à-dire les conditions dans lesquelles coexistent les trois états (liquide, solide et gazeux) de l'eau, est un point de température et de pression invariantes (variance nulle). Il constitue donc un point fixe fondamental de référence, plus stable que la température de congélation, par exemple, qui varie avec la pression.

Retour vers l'article